Le mot vietnamien "quen nết" se traduit littéralement par "avoir l'habitude" ou "avoir une certaine tendance". Il est souvent utilisé pour décrire des comportements ou des habitudes que quelqu'un a pris au fil du temps, souvent de manière négative.
"Quen nết" est utilisé pour indiquer que quelqu'un a l'habitude de faire quelque chose, souvent de manière répétitive et parfois indésirable. Par exemple, on peut dire que quelqu'un a des habitudes qui ne sont pas très positives.
Pour utiliser "quen nết", vous pouvez l'employer avec des verbes ou des actions pour décrire une habitude. Par exemple, si quelqu'un a l'habitude de se lever en pleurant, vous pourriez dire :
Dans un contexte plus complexe, "quen nết" peut être utilisé pour discuter des comportements ancrés qui sont difficiles à changer, par exemple :
Il n'y a pas de variantes directes pour "quen nết", mais on peut jouer avec d'autres verbes pour exprimer différentes habitudes :
En général, "quen nết" est utilisé dans un contexte où l'habitude est perçue comme négative ou problématique. Cela peut aussi être utilisé pour des comportements neutres, mais il est plus souvent associé à des aspects moins souhaitables.